La surélévation est une façon simple d’agrandir une construction en dur ou prolonger un maison bois. Contrairement à l’extension en plan, l’élévation permet d’augmenter la surface habitable sans modifier son emprise au sol.
La solution idéale pour optimiser votre espace
Elle s’avère souvent l’unique solution compte tenu :
- de la petite taille et de l’étroitesse des lots
- du manque de biens à la vente
- du prix élevé du mètre carré habitable.
La surélévation offre donc l’avantage :
- d’accroître les mètres carrés sans achat supplémentaire
- de foncier d’apporter une plus-value à un bien existant
- d’optimiser une acquisition ou un legs
- d’obtenir à moindre coût de la surface supplémentaire lorsque la toiture est de toute façon à refaire.
Besoin d’une surélévation ?
Contactez nous !

Découvrez nos gammes
GAMME UPTIMA
Nos bureaux d’études pour votre surélévation ont optimisé les coûts de production pour proposer une solution prête à poser pour votre villa : Uptima
- Une conception précise et une mise en œuvre rapide
- Un prix optimisé : jusqu’à -20%
- Un équilibre usage-surface-coût optimal
- Un grand choix de dimensionnement des espaces malgré la standardisation
- Un grand choix de dimensionnement des espaces malgré la standardisation
- Un accompagnement de la conception à la réception, des technologies et des garanties identiques à ceux du « sur-mesure »
*mise en œuvre exclusive sur charpentes fermettes industrielles !


GAMME SUR-MESURE
Nos chargés d’affaires s’adapte à votre environnement pour votre future surélévation. Lors de ce rendez-vous nous serons à l’écoute de vos besoins ainsi qu’un relevé de dimensions sera effectué. À l’issue de ce rendez-vous notre équipe sera en charge de vous proposer une solution d’aménagement sur mesure.
Selon la gamme choisit notre service vous orientera vers la meilleure solution afin de vous permettre de prendre la meilleure décision pour votre surélévation en ossature bois.
- Techniques : Le choix d’un système constructif et de matériaux adaptés à votre projet : Uptima ou sur-mesure.
- Esthétiques : Une nouvelle architecture étudiée pour votre maison et intégrée dans son environnement.
- Financier : Un projet adapté à votre budget grâce à une étude financière personnalisée Espace Charpente propose des surélévations bois, brique ou mixtes, s’adaptant ainsi au mieux à votre projet.
Le choix de la solution sèche
Surélever une maison issue de la filière « humide » (c’est-à-dire en béton, qui nécessite de grandes quantités d’eau pendant le chantier, par opposition au bois et à l’acier, filières « sèches ») s’avère parfois hasardeux, voire impossible en raison des risques encourus par les fondations d’origine. La solution sèche, en revanche, s’affranchit de ces menaces de surcharge.
L’ossature bois permet :
- légèreté : le bois est 5 fois moins lourd que le béton.
- polyvalence : une surélévation bois peut être mise en œuvre sur une ossature bois comme sur une construction maçonnée
- souplesse : léger et modulable, le bois permet de réaliser des surélévations dans des zones difficiles d’accès (une parcelle urbaine enclavée, par exemple)
- rapidité : la préfabrication en atelier des ouvrages bois, plus ou moins poussée, permet de réduire fortement la durée du chantier
- propreté : n’utilisant pas d’eau, la filière sèche génère un chantier propre et respecte l’environnement végétal et architectural en place
- convivialité : il est possible de réaliser une surélévation dans un bâtiment habité durant le chantier
- esthétisme.
Élévation partielle ou totale ?
Il existe deux types de surélévation : partielle ou totale. La surélévation totale consiste à ajouter un étage complet, offrant ainsi la possibilité d’aménager plusieurs espaces comme des pièces de vie, des chambres, ou un salon. Cette nouvelle configuration peut impacter l’agencement initial et l’architecture du bâtiment. En revanche, la surélévation partielle, réalisée au-dessus d’un garage, d’une partie d’une toiture terrasse ou de combles perdus, est généralement dédiée à des espaces secondaires comme une bibliothèque, un bureau ou un atelier, sans perturber la disposition intérieure existante. Dans les deux cas, l’accès à la surélévation se fait via un escalier soigneusement positionné.
Rupture ou intégration ?
Une extension en bois apporte un nouvel équilibre visuel à la structure. Selon l’approche architecturale souhaitée, elle peut s’intégrer harmonieusement dans la continuité de l’existant ou, au contraire, marquer une rupture. Dans ce dernier cas, l’élévation en bois devient un point focal, grâce aux nombreuses possibilités de jeux sur les toitures, des ouvertures atypiques, un porte-à-faux ou encore l’utilisation d’un revêtement en bois.